Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par WebAnalytics Lydia MOONTA: Quand on vous parle de ligne de flottaison...

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Nous sommes des Barcarèsiens, qui aimons et protégeons ce patrimoine inaliénable de notre commune

mercredi 29 juillet 2015

Quand on vous parle de ligne de flottaison...

C'est étrange de parler de ligne de flottaison lorsque l'on évoque un navire ensablé...Et pourtant.

Tout visiteur qui déambule aujourd'hui autour du Bateau, à moins d'avoir l’œil exercé d'un expert dans les choses marines, ne se rend pas compte que le Lydia est lège et donc beaucoup plus haut que de raison.
Cet état de fait est le facteur de deux éléments :
- Le navire à été vidé de sa machinerie à Marseille et c'est sans cargaison et les ballasts vides qu'il est arrivé sur nos plages.
- On l'a "posé" sur la plage plus haut que de nature, de façon à accéder plus facilement aux anciennes cales devenues aujourd'hui le rez de chaussée où siège, entre-autre,  l'office du tourisme.

Source crédit-photo : www.ssmaritime.com

En revanche dès sa mise-à-terre on a reconstitué sur son flanc une ligne de flottaison factice pour faire en sorte de restituer une apparente navigation, l'eau étant remplacée par le sable. Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, la nouvelle ligne de flottaison court horizontalement tout du long des flancs du navire ensablé:  
    

Source crédit-photo :Éditions Apapoux


Au cours des années et des différents propriétaires du LYDIA, la ligne de flottaison a purement et simplement disparu pour ne laisser au bateau que l'apparence d'un triste navire-hôpital: (ci-dessous après la "rénovation" de l'époque Partouche):

Source crédit-photo : wikipedia


Aujourd'hui, après la démolition heureuse et inespérée des verrue bétonnées et autres climatiseurs qui souillaient depuis 30 ans la coque de notre LYDIA, on était en droit d'attendre la reprise d'une vraie flottaison digne de ce nom... Las, par manque de temps, ou par ignorance, les "restaurateurs" l'ont affublés d'une flottaison fantaisiste puisque, et c'est un comble, non horizontale et tracé maladroitement en suivant la ligne des rivets....

Source crédit-photo : © photothèque Lydia Moonta.

Source crédit-photo : © photothèque Lydia Moonta.

Vous pourrez nous dire que c'est pas bien grave, mais cela aurait-il coûté plus cher d'être plus respectueux de la véracité et de la vraisemblance?

Il ne s'agissait peut-être pas de la tracer aussi haute que la vraie (à peu près à 1m70/80 du sol aujourd'hui) mais au moins horizontale !

Pour les petits curieux, la délimitation d'origine peut être trouvée sur le navire grâce à plusieurs indices:
- Les premiers sont les anciennes marques de la ligne internationale de charge encore présentes sur le Lydia et parvenues miraculeusement jusqu'à nous:
(Petit jeu: essayez de les retrouver, il y en a une à tribord et une à bâbord...)

Source crédit-photo : © photothèque Lydia Moonta.



- Les seconds sont les petits "écussons" présents sur la coque. Ce sont les marques des anciens rejets des gouttières internes du navire et donc marquent l' emplacement d'origine de la flottaison! Les petits rivets qui les fixaient sont encore visibles.
(Une fois de plus reste à vous à retrouver ces marques encore visibles sur tribord et bâbord ;-) )


Source crédit-photo : © photothèque Lydia Moonta.

Gouttières qui feront l'objet d'un prochain article car elles ont, encore aujourd'hui, une importance cruciale pour éviter que la coque ne soit souillée par le ruissellement des eaux de pluie.

Espérons que les personnes en charge du LYDIA soient désormais attentives à ce genre de détails, surtout qu'ils ont entre les mains le second plus vieux paquebot encore existant au monde....
Olivier Alba


  • Pour se référer aux termes techniques :
http://lydia-moonta.blogspot.fr/2015/07/glossaire-du-marin.html
  • Pour compléter sur le sujet: 
 https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_flottais



4 commentaires:

  1. J'en ai appris et... c'est d'un autre tonneau que les fadaiseries habituelle (je n'en dis pas plus, pour ne pas vous faire allumer). C'est un article majeur, j'espère qu'il y en aura d'autres du même genre. Félicitations à monsieur Alba et à toute l'équipe.

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  2. Merci Gilles, Nous espérons tous que ce blog, sans polémiques stériles, fera avancer la cause de notre paquebot. Il est plus que temps que celui-ci ne soit plus traité comme un immeuble quelconque mais enfin comme un élément MAJEUR du patrimoine. Ces articles "techniques" ont comme seul but de donner des pistes pour les divers intervenants sur le "Bateau" afin que soit enfin cessé les absurdités d’aménagement et les éléments hors de propos qui en sont le lot commun depuis plus de trente ans. Ce blog est aussi destiné à tous, visiteurs occasionnels, simples curieux, amoureux de l'univers maritime, pour enfin faire connaitre sa vraie histoire.
    Merci de votre attention :-) .

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  3. Est-il encore nécessaire de devoir préciser qu'un bateau échoué (de façon méthodique, bien à l’horizontale comme c'est le cas du Lydia) a OBLIGATOIREMENT la ligne de flottaison parallèle au sol (non plus de sable, mais de béton enduit d'asphalte... noir) ?
    Apparemment oui !!!

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