Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par WebAnalytics Lydia MOONTA: Les "vies du Lydia" depuis son arrivée. Episode 5: L'époque du groupe Partouche. La fin de l'ère des casinotiers.

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vendredi 19 mai 2017

Les "vies du Lydia" depuis son arrivée. Episode 5: L'époque du groupe Partouche. La fin de l'ère des casinotiers.

ÉPISODE 5: Le Groupe Partouche. 
La fin de l'ère des casinotiers
(2000/2010)



 Alors que le XXI ème siècle pointe le bout de son nez, le Lydia n'est plus que l'ombre de lui-même. Le casino est fermé, l'entretien se résume à un blanchiment à la va-vite tous les mois de juin, les embruns et l'humidité favorisent la prolifération des points de rouille et le bois est mangé par les champignons. C'est dans cette atmosphère de fin de règne que le Paquebot des sables va encore faire parler de lui. 


En effet, en 2000, le groupe Partouche, premier groupe de casinos en France va acquérir le Lydia en vue d'y rouvrir un énième casino. C'est chose faite au mois de mars de la même année. La société Lydia Invest, dont le paquebot est l'un des actifs, est acquise pour l'euro symbolique, à charge pour le groupe Partouche d'éponger les dettes qui s'élèvent alors à 20 millions de francs (source journal l'Indépendant). Rapidement un directeur est nommé et le fondateur du groupe, Isidore Partouche, rend même une visite à son 50 ème futur-ex casino. 
Lors de son arrivée, madame Partouche ne peut retenir un cri d'horreur "Isidore, tu n'as pas acheté ça !". C'est dire l'état dans lequel se trouve le Paquebot, silhouette fantomatique dressée sur une plage désertique.  
Néanmoins un dossier de réouverture du casino est déposée auprès du ministère de l’Intérieur.

Le pont des "embarcations" vu depuis la timonerie (année 2003)

 Source crédit-photo :Site ministère de la culture

Quatre ans vont s'écouler pendant lesquel rien n'est fait à bord ou presque. Pire encore, le nouveau responsable découpe et saccage des pans entiers du navire: Le mât arrière est retiré, ainsi que les bras des mâts de charge. Sur le pont des embarcations, on disque à l'envie les bossoirs et bers donnant un aspect fantomatique et vide à la silhouette déjà fort amochée du Lydia.
Bref le paquebot se transforme en jouet de baignoire. Un décor. Beau de loin mais loin d'être beau.

Les bossoir et bers d'embarcations ont été découpés ! C'est le grand vide ! (année 2003)
Source crédit-photo :Site ministère de la culture


Au bout de quatre ans, en février 2004, et après trois demandes infructueuses, le casino obtient enfin son autorisation d'ouverture.
Las. Il faut ouvrir pour la saison et à bord tout reste à faire, on va confondre une fois de plus vitesse et précipitation. Certes la coque est entièrement sablée permettant de retrouver le métal sain sous 30 couches de peintures et l'on change l'enveloppe de la cheminé complètement pourrie.

la coque est néanmoins entièrement sablée et traitée


  Source crédit-photo : © photothèque Lydia Moonta.


 
 



Source crédit-photo :photothèque Lydia-Moonta


Mais on va faire aussi n'importe quoi. Ainsi les bois vont être  sablés à l'envie, les endommageant irrémédiablement. 

On retrouve le bois du Moonta.
 Source crédit-photo : Photo Indigène
.
Pire encore, on va recouvrir les pont de lames de terrasse en bois pour "faire propre" et blanchir entièrement le paquebot, lui donnant la triste allure d'un navire-hôpital. Les fenêtres et portes sur le pont des "embarcations" sont condamnées.

Les lames de terrasse sur le pont désert...

Blanc et rien que blanc: Le navire fantôme


A l’intérieur pas grand chose de mieux: Rien à voir avec une ambiance paquebot "années folles" et les trois-quarts du Lydia restent à l'état de ruine.

 D'origine subsistent encore le social hall, l'escalier et le fumoir qui accueillent le restaurant.

Le "social hall", transformé en restaurant

La discothèque reçoit une nouvelle décoration. 

La discothèque


En fait quand on fait mal, on ne va pas très loin. C'est en substance ce qui va se passer. 

Les néons collés sur la coque: Du grand n'importe quoi !!!

En 2008, l'ouverture d'un casino à Port-Leucate, ainsi qu'une mauvaise gestion vont faire sombrer  le paquebot. Au bout de seulement 4 ans, le casino- discothèque va fermer, une fois de plus. Il s’endort alors pour une période de deux ans...   
La coque est enserrée par de nombreuses et disgracieuses constructions annexes.
Source crédit-photo :Google Earth


Olivier Alba

 

 


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