Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par WebAnalytics Lydia MOONTA: Les autres navires du "Gulf trip": Episode 2

r

Nous sommes des Barcarèsiens, qui aimons et protégeons ce patrimoine inaliénable de notre commune

vendredi 30 septembre 2016

Les autres navires du "Gulf trip": Episode 2

Le Gulf trip ou croisière du golfe consistait en un parcours de 780 milles autour du golfe de Spencer au sud de l'Australie. Ce parcours, qui deviendra une institution, perdurera jusqu'au début de années 1960, ou la concurrence du rail et de la route mettra fin à une aventure de plus d'un demi siècle. C'est dans cette histoire que s'inscrit le Moonta-futur Lydia qui reste aujourd'hui le seul survivant des navires qui pratiquaient cette ligne: Le Rupara, le Paringa, Le Minnipa, le Moonta et le Morialta.


 Le Paringa




Le cargo-mixte S/S Paringa fut construit  en 1908 par les chantiers Scott de Kinghorn Ltd pour le compte de l’Adelaïne Steamship Company Ltd.

Le s/s Paringa assurera le service sur le "Gulf Trip" conjointement avec Rupara et le Morialta. Lors de ce périple, il desservait les villes de Port Lincoln, Port Pirie et Port-Augusta; plus tard Port-Hughes et Whyalla furent inclus au périple devenu de plus en plus populaire. 


Occasionnellement il sera détourné de la croisière du golfe pour assurer le ligne Adélaïde/Sydney.


 


Avec l'arrivée en service d’unités plus importantes comme le Moonta, le Paringa, désormais dépassé, est mis en vente en 1935 et cédé à une compagnie chinoise qui en prend possession à Port-Adélaïde au mois de décembre de la même année.

A la fin de ce même mois, alors qu'il a pris en remorque le vieux pétrolier Vincas, les deux navires rencontrent une tempête au large du promontoire de Wilson sur la côte ouest de l'Australie, au niveau du détroit de Bass.

Lorsque la remorque entre les deux navires se brisa, le Paringa disparut à jamais dans l’obscurité, sans que personne n'en ait jamais plus de nouvelles. 

Le Paringa fut déclaré disparu corps et bien, entrainant avec lui 5 officiers européens et 26 membres d'équipage chinois.


Dimensions: longueur 71 mètres, largeur 11 mètres.
Tonnage: 1310 tonnes (soit la moitié du Moonta) , Propulsion : machine à vapeur à triple expansion, vitesse: 11 nœuds
Port d'attache: Adelaïde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront modérés dès l'instant où ils porteraient atteinte à la morale, se commettraient à des attaques ad-nominem de façon injurieuse ou diffamatoire. Attention à ne pas confondre commentaires et forum !