Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par WebAnalytics Lydia MOONTA: Le patrimoine maritime en France et à l'étranger épisode 1

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Nous sommes des Barcarèsiens, qui aimons et protégeons ce patrimoine inaliénable de notre commune

vendredi 23 décembre 2016

Le patrimoine maritime en France et à l'étranger épisode 1




"Pour les anglo-saxon, la marine est un arbre de pleine terre alors que pour les français c'est un arbre exotique qui nécessite des soins incessants"


Ce qui est vrai pour la marine de guerre l'est aussi en France dés que l'on aborde le sujet épineux du patrimoine maritime.
Pendant longtemps le patrimoine maritime en France fut l'objet, au pire de l'acharnement, au mieux suscita la plus profonde indifférence. En témoigne l'objet de ce blog, le Lydia-Moonta qui fût, de 1973 à 2010, l'objet de saccages, de destructions, voire une sorte d'acharnement mutilatoire malsain.

Le Lydia en 1992

Concernant la préservation de ce patrimoine, le 20 ème. siècle est rempli d'exemples désolants, citons par exemple le Dugay-trouin, magnifique vaisseau de 74 canon coulé dans la Manche alors que les anglais souhaitaient rendre le navire à la France:





Refus pur et simple des autorités françaises ! L'occasion était perdue pour la France de conserver ce magnifique témoin!


Plus d'images du massacre: 
Le tableau arrière du navire est cependant conservé au très beau musée d'histoire navale de Greenwich.



Dans le même temps les anglais conservaient pieusement le HMS Victory, vaisseau amiral de Nelson lors de la bataille de Trafalgar...

Le HMS Victory en cale sèche à Portmouth

La batterie
...ou encore le Clipper Cutty Sark qui, récemment ravagé par un incendie, a été entièrement reconstruit.




De la même manière, la marine plus récente ne fût pas épargnée. Rappelons-nous le destin cruel du croiseur Colbert, un temps musée flottant dans le port de Bordeaux et que certains lobby locaux prirent un malin plaisir à "couler" pour des considérations écologistes et pseudo-patrimoniales évoquant "la verrue d'un navire de guerre sur les quais du port ".

Il est vrai que c'est tellement mieux un port sans navire...

Le croiseur Colbert à Bordeaux


Puis aujourd'hui  de retour à Bordeaux mais pour...

être démantelé...

Considération que n'ont pas non plus les anglais concernant le croiseur Belfast, ancré sur la Tamise en plein Londres et à proximité immédiate du Tower Bridge. Ce qui est beau pour Londres n’étant apparemment pas à la hauteur de la capitale girondine...

Le croiseur Belfast


Les britanniques sont par ailleurs les champions d'Europe de la sauvegarde du patrimoine maritime. Il n'est pas inutile de rappeler qu'en outre nos voisins d'outre-Manche ont aussi conservé le HMS Warrior qui date de l'époque Victorienne....

Le HMS Warrior


...mais aussi le plus vieux liner encore référencé qu'est le Great Britain auquel nous avons déjà consacré un article. (ICI)

Le Great Britain


 Mais les champions mondiaux toutes catégories de la préservation du patrimoine maritime restent sans nul doute les USA avec entre autre le voilier USS Constitution...




 l'Eagle (ex-allemand Horst Wessel)...


 Le baleinier Charles Morgan...








...Mais aussi le Moshulu...

Le Moshulu (ex-Kurt) est un quatre-mâts barque à coque acier, construit en 1904 par William Hamilton sur les chantiers la rivière Clyde en Écosse.
Il est désormais amarré au complexe de Penn's Landing, à Philadelphie. Il sert de restaurant flottant
.

le RMS Queen Mary...

Le RMS Queen Mary


 ....et la longue liste des navires de guerre qu'il serait ici trop longue d'énumérer même si l'on y trouve des portes avions comme le USS Yorktown ou des cuirassés  comme la série complète des "Iowa" (Wisconsin, Missouri, Iowa et New Jersey). 

En tout une flotte de 34 navires militaires de tout types comprenant entre autres 5 portes-Avions et 9 cuirassés!


Le USS Missouri

Le USS Texas

...Ou le vieux croiseur Olympia...


La liste complète ICI



A suivre.....


Olivier Alba
























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