Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par WebAnalytics Lydia MOONTA: Le patrimoine maritime en France et à l'étranger épisode 3

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vendredi 27 janvier 2017

Le patrimoine maritime en France et à l'étranger épisode 3

Dans ce tour des pays qui ont conservé un important patrimoine maritime, certains étaient attendus, comme les pays anglo-saxons, mais d'autres sont plus surprenants.
Il en est certains qui sont là où on ne les attend guère comme par exemple:

La Russie

Ce pays, considéré comme une puissance continentale a, dès l'Union Soviétique, eu une politique de conservation des navires anciens comme en témoigne la possession par la Fédération de Russie des deux plus grands voiliers du monde que sont:

Le Sedov (ex-Magdalene Vinnen allemand)

 
Le  Sedov est le plus grand voilier navire-école du monde. 
Navire de commerce allemand construit en 1921, il est donné à la Russie en 1950 à titre de dommage de guerre et devient navire école des élèves officiers de l’université maritime de Mourmansk.


...Et le Kruzenshern (ex- Padua allemand)






Le Krusenstern  est un quatre-mâts barque russe construit en 1926 à Bremerhaven-Wesermünde, en Allemagne, sous le nom de Padua.
Il a été livré à l'URSS en 1946 au titre des dommages de guerre et rebaptisé du nom de l'explorateur du début du XIXe siècle, Adam Johann von Krusenstern.
Des quatre Flying P-Liners qui existent encore, l'ex-Padua est le dernier en service. Il est basé dans les ports de Kaliningrad , sur les bords de la mer Baltique, et Mourmansk. Après le Sedov, c'est le plus grand des voiliers traditionnels encore en activité.


Il est à noter que nous pouvons voir régulièrement ces deux géants habitués du rassemblement Escale à Sète tous les deux ans (années paires).

 ...Et enfin le MIR



Le Mir (« paix » en russe) est un voilier de type trois-mâts carré en acier battant pavillon russe et construit en 1987 à Gdańsk  (Pologne). 
Son port d'attache est Saint-Pétersbourg. Il est l'un des plus longs voiliers du monde.


 ...Et dans la marine plus récente le fameux croiseur Aurora

 
 
Le croiseur Aurora  est un croiseur protégé de la Marine impériale russe. I
Le croiseur Aurore fait partie du deuxième escadron du Pacifique lors de la guerre russo-japonaise (1904-1905) et prend part à la bataille de Tsushima. Il sert également lors de la Première Guerre mondiale puis devient un symbole de la révolution d'Octobre en tirant à blanc un coup de canon, signal de l'attaque imminente du palais d'Hiver, siège du gouvernement provisoire, le 25 octobre 1917.
Remis en état en 1945-1947, le navire est ancré sur les bords de la Neva à Saint-Pétersbourg et devient navire musée en 1957. 



La Russie offre une transition vers l'Asie ou les exemples de conservation ne manquent pas non plus comme par exemple, le champion local de la conservation de son patrimoine qu'est le Japon, et ce, malgré sa quasi destruction suite au second conflit mondial, avec des navires tels que le...

Le Kaiwo Maru...



 Le Kaiwo Maru (ou T.S. Kaiwo Maru) a été construit en 1930 à Kōbe sur le chantier naval Kawasaki, en même temps que son sister-ship le Nippon Maru pour devenir navire-école de la marine marchande.
Ce quatre-mâts barque est aujourd'hui un navire musée.


...Le Nippon Maru...


Le Nippon Maru  a été construit en 1930 à Kōbe sur le chantier naval Kawasaki, en même temps que son sister-ship, le Kaiwo Maru pour devenir navire-école de la marine marchande.
Ce quatre-mâts barque est aujourd'hui un navire musée visible au Minato Mirai 21.


...Le Kaiwo Maru II...


 Le Kaiwo Maru II (ou T.S. Kaiwo Maru II) a été construit en 1989 sur le chantier naval Sumitomo Heavy Industries, Ltd. au Japon. Il est le sister-ship du Nippon Maru II lancé en 1984.
Ce quatre-mâts barque remplace le Kaiwo Maru, navire musée visible au Kaiwo Maru Park de Tokyo.


...Le Nippon Maru II...


Le Nippon Maru II a été construit en 1984 sur le chantier naval Sumitomo Heavy Industries, Ltd. au Japon.
Ce quatre-mâts barque école navigant remplace le Nippon Maru, devenu musée


...
Ou la réplique du Le Kankō Maru qui  était le premier navire de guerre à vapeur japonais....
 
 

Il s'agissait d'un trois-mâts barque hollandais de 65,80 m, équipé d'une machine à vapeur à charbon auxiliaire tournant une roue à aubes latérale.
Cette reproduction fidèle de l'original a été construite aux chantiers navals de Verolme aux Pays-Bas en 1987, basée sur les plans originaux du Soembing, préservés au musée maritime national à Amsterdam.
...Sans oublier bien sur le fameux Mikasa, cuirassé amiral japonais lors de la non-moins fameuse bataille de Tsushima 
 


Le Mikasa est un cuirassé pré-Dreadnought de la marine impériale japonaise lancé le . Il s'agit du dernier pré-Dreadnought encore existant aujourd'hui. Avec le croiseur russe Aurora, le Mikasa est un des deux derniers survivants de la bataille de Tsushima (27 mai 1905).
Mis en service en , il servit comme navire amiral de l'amiral Togo pendant les batailles de la mer Jaune et de Tsushima durant la guerre russo-japonaise.
Il est aujourd'hui utilisé comme navire musée de la Marine à Yokosuka

...Et enfin pour terminer  le paquebot Hikawa Maru, contemporain du Lydia-Moonta et troisième plus vieux paquebot au monde auquel nous avons déjà consacré un article ICI...





La Chine 

Avec le paquebot Minghua (ex-français Ancerville), nous lui avions déjà consacré un article ICI)


...Ou encore le m/v BRASIL MARU (1954) à ZHANJIANG, auquel nous consacrerons un prochain article puisqu'il fait une entrée fracassante dans le classement des plus vieux paquebots du monde


 

 Paquebot mixte construit en  1954 pour la  Osaka Shosen Kaisha Line’s Transpacific pour assurer la ligne transpacifique entre les ports de Kobe au Japon,  et les ports sud-américains  de  Santos au Brésil et Buenos Aires, via le canal de Panama. Retiré du  service en 1974, le navire devient un musée dans le port de  Toba (Japon). Déplacé à  Zhanjiang, en Chine en 1997, il est préservé depuis, transformé en  musée et restaurant.




A suivre...


Olivier Alba

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